Annexes – « Les marionnettes du général Franco », Adolfo Ayuso

[Ayuso_0a]

Bibliographie de l’article

 

 

 

 

[Ayuso_0b]

Citations originales

 

 

 

 

[Ayuso_1]

Membres du FFJJ lors d’un cours de commandement des centuries. Vers 1943-1947. Archives personnelles d’Adolfo Ayuso.

 

 

[Ayuso_2]

Organigramme d’une centurie de flechas. Archives personnelles d’Adolfo Ayuso.

 

 

[Ayuso_3]

(Document PDF à télécharger)

Ángel Echenique, Teatro de títeres. Historia y construcción, [Théâtre de marionnettes. Histoire et construction], Magisterio Español, Madrid, 1942, couverture, p.74 et 75. Archives personnelles d’Adolfo Ayuso.

 

 

[Ayuso_4a]

Natalio Rodríguez, dit Talio, à la fin des années quarante. D.R.

 

 

 

 

[Ayuso_4b]

Talio (Natalio Rodríguez) manipulant Chacolí dans le théâtre du parc du Retiro, Madrid (Espagne), 1958. Source : ABC, 25 mai 1958, pp. 41-43. Photographie : Basabe.

 

 

 

[Ayuso_4c]

Maite Torrijos et Olga Torres manipulant Chacolí et la Princesse, Marionetas de Talio, Parc du Retiro, Madrid (Espagne), 1958. Source : Juan Antonio Cabezas, « Del retablo de maese Pedro al titiritero Natalio Rodríguez », ABC, 15 mai 1958, pp. 41-43. Photo : Basabe.

 

 

[Ayuso_5a]

Manuel Sainz-Pardo Toca, Manual de teatro de títeres (manuel de théâtre de marionnettes), éd. de l’auteur, Santander, 1956, couverture. Archives personnelles d’Adolfo Ayuso.

 

 

 

[Ayuso_5b]

Exemples de manipulations tirés du Manual de teatro de títeres de Sainz-Pardo Toca, 1956. La quatrième illustration représente la marionnette en train d’effectuer le salut romain, repris par les fascistes. Archives personnelles d’ Adolfo Ayuso.

 

 

 

[Ayuso_5c]

Illustration de la posture correcte pour la manipulation correcte des marionnettes à gaine dans le Manual de teatro de títeres de Manuel Sainz-Pardo Toca, 1956. La marionnette de droite ainsi que le manipulateur portent l’uniforme des Jeunesses phalangistes. Archives personnelles d’ Adolfo Ayuso.

 

[Ayuso_6]

Dépêche du journal Imperio (Tolède) du 16 novembre 1938, p.1, relative à la visite des Jeunesses Hitlériennes à Tolède.

 

 

[Ayuso 7]

Le groupe de théâtre de marionnettes du SEU se rend au Palais du Prado, siège du général Franco, pour y donner une représentation en l’honneur de sa fille. Coupure du journal Falange (Phalange), Las Palmas (Espagne), 19 mai 1940, p.3.

 

[Ayuso 8a]

Programme d’une représentation à Flix (Tarragone) lors de la phase provinciale. Le jury se déplaçait dans plusieurs villes de la provinces pour noter les groupes et élire le champion provincial. Archives personnelles d’Adolfo Ayuso.

 

 

[Ayuso_8b]

Fanion de Champion National, 1956. Archives personnelles d’Adolfo Ayuso.

 

 

 

 

[Ayuso_8c]

Feuillet original utilisé par le jury pour évaluer les différents escadrilles de la province de Tarragone en 1952. Archives personnelles d’Adolfo Ayuso.

[Ayuso_9]

Teatro de títeres (Théâtre de marionnettes), Direction du FFJJ du district universitaire d’Oviedo (Espagne), 1955, couverture. Archives personnelles d’Adolfo Ayuso.

 

 

 

[Ayuso_10]

Obras de teatro de escuadra y títeres (Pièces de théâtre d’escadrille et marionnettes), Direction du FFJJ du district universitaire de Sévillle, 1949, couverture. Archives personnelles d’Adolfo Ayuso.

 

 

 

 

[Ayuso_11]

Teatro de títeres, Théâtre de marionnettes, Délégation nationale du FFJJ, Madrid (Espagne), 1956. Archives personnelles d’Adolfo Ayuso.

 

 

 

[Ayuso_12]

Programme d’un festival organisé à Grenade en 1942 pour célébrer la fête du Corpus Christi. Intervention du guignol provincial du FFJJ. Archives personnelles d’Adolfo Ayuso.